Appel à Candidature - Mise en place des CORESS

Appel à Candidature - Mise en place des CORESS

Appel à Candidature - Mise en place des CORESS

Madame, Monsieur,

 

Les Comités de Coordination Régionale de lutte contre le VIH et les IST (COREVIH) vont connaître une extension de leurs missions de santé publique le 15 mars 2025* pour devenir des Comités Régionaux de la santé sexuelle (CoReSS).

En plus du champ du VIH et des IST,  ils devront coordonner les actions  concernant : les violences sexuelles, la contraception et les dysfonctions sexuelles.

Le territoire du CoReSS Lyon Vallée du Rhône comporte les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, du Rhône et de la Métropole de Lyon.

 

Nous sommes chargés par l’ARS de constituer cette assemblée de la démocratie sanitaire (cf lettre de mission ci-jointe). Les membres des comités sont nommés par la Directrice Générale de l’ARS et sont répartis en 4 collèges :

-          Collège n°1 : Des représentants des professionnels de santé et de l'action sociale de la prévention et de la promotion de la santé;

-          Collège n°2 : Des représentants des institutions et des organisations, notamment des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, intervenant dans le champ de la santé ;

-          Collège n°3 : Des représentants des malades et des usagers du système de santé

-          Collège n°4 : Des personnalités qualifiées en santé sexuelle.

 

Au cours de la première assemblée plénière  seront élus le/la président.e, le/la vice-président.e ainsi que le bureau du CoReSS. 

 

 

L’objectif principal des CoReSS sera d’appuyer les politiques régionales de santé sexuelle, définies dans une approche globale.

Cette approche inclut notamment la prévention et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des violences sexuelles, des troubles de la sexualité et l’accès à la contraception ainsi que les parcours en santé correspondants.

Pour y répondre, les CoReSS auront plusieurs missions :

-            Coordonner, sur leur territoire, les acteurs de la promotion et de la prévention, du dépistage et de la prise en charge en santé sexuelle ;

-            Contribuer à la qualité des actions de formation et de promotion de la santé sexuelle ;

-            Veiller à la qualité et à l’harmonisation des pratiques des acteurs en charge des parcours en santé sexuelle ;

-            Coordonner, sur leur territoire, le recueil des données régionales utiles au pilotage et à l’évaluation des politiques territoriales en matière de santé sexuelle ;

-            Concourir, par leur expertise et leur animation, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques dans le domaine de la santé sexuelle.

 

Dans le cadre de cette quatrième mission notamment, les CoReSS conserveront un rôle dans la surveillance épidémiologique des IST dont le VIH en partenariat avec les cellules régionales de  Santé publique France.

La lutte contre le VIH reste en effet une mission majeure des CoReSS. Cette mission se poursuivra avec la même détermination tandis que l’élargissement des missions permettra de créer un cadre plus intégré et complet de la santé sexuelle.

Le cahier des charges des CoReSS fixé par un futur arrêté détaillera chacune des missions socles, définies dans le décret du 3 juillet 2024 (cf décret ci-joint)  que le CoReSS devra accomplir en précisant les modalités, objectifs et indicateurs sur chacune de ces missions qui pourront être adaptées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en fonction des besoins territoriaux et des priorités définies sur leur territoires .

 

C’est pourquoi nous vous sollicitons pour siéger au sein du futur CoReSS afin de bénéficier de vos compétences sur les thématiques sus-citées. L'assemblée plénière se réunit 3 à 4 fois par an, et le bureau tous les deux mois. Des groupes de travail sont constitués selon les différentes missions et sont animés par deux co-pilotes.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le futur CoReSS merci de compléter et nous ré-adresser le formulaire  de candidature ci-joint avant le vendredi 7 février 2025.

Si vous n’êtes pas intéressés pour rejoindre le futur CoReSS, merci de nous l’indiquer par retour de mail en « répondant à tous ».

 

Le Docteur Livrozet, Président du COREVIH Lyon Vallée du Rhône est disponible pour répondre à vos questions par mail : jean-michel.livrozet@chu-lyon.fr  ou par téléphone 06.62.07.02.35 ; ainsi que moi-même, Sylviane Dompoint, Coordinatrice Administrative du COREVIH Lyon Vallée du Rhône par mail sylviane.dompoint@chu-lyon.fr ou par téléphone 06.03.31.13.37.

 

Dans l’attente de votre réponse et espérant que vous participerez à cette nouvelle instance de la démocratie sanitaire,

 

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos respectueuses salutations.

 

Jean Michel Livrozet, Président du COREVIH LVDR

Sylviane Dompoint, Coordinatrice du COREVIH LVDR